Couture Homme : le caleçon

le

Mon homme, pour vous faire une présentation rapide, il n’aime pas faire de shopping, et il use ses habits jusqu’à la moelle ! 😂

Mais pas de chance, je ne couds que rarement pour lui.. (chacun sa merde aha). La vérité, c’est que bizarrement, j’ai beaucoup de mal à réussir les cousettes que je fais pour lui. Donc je recule au maximum le moment où je retente. J’ai essayé plusieurs fois, mais à chaque fois, il y a quelque chose qui ne va pas : longueur, largeur, erreur de ma part sur l’assemblage. Bref, beaucoup d’échecs et peu de réussites. Alors que pour moi, même sans faire de toile, mon taux de réussite est nettement plus élevé (heureusement, sinon j’aurais arrêté la couture..).

Il faut dire aussi que l’offre « homme » est quand même réduite. J’ai tenté le magazine « maison victor », spécial hommes pour un t.shirt pour mon père, mais cela n’allait pas du tout au niveau des emmanchures qui étaient beaucoup trop étroites. J’ai également testé la marque des BG, avec leur blouson Teddy et j’avoue que cette marque est une pépite car je l’ai réalisé 2 fois sur des gabarits très différents et le rendu a toujours était au top !

Bref, on arrivait à un stade très avancé de manque de caleçons. On parle ici de caleçons classiques, pas de boxer hein ! J’ai donc fait une recherche de patrons et je suis tombée sur le site de petit citron.

Je passe donc commande et j’enchaine avec une virée à Mondial Tissu où je trouve une popeline de coton. Il a de la chance, c’est le weekend, et le début de mes vacances, pour une fois j’ai donc le temps de répondre à l’urgence !

Alors attention, le patron commence à la taille 42. Ce qui est louche car mon homme fait du 38 dans le commerce (oui, il n’est pas gros …). Je l’ai réalisé trop tard mais son tour de taille (87) correspond effectivement au 42 de Petit Citron. Vous voyez mon erreur ?

Autre détail: sur un caleçon du commerce (type Celio), on a 4 coutures : 2 coutures rabattues sur les côté , 1 couture devant et une couture au dos. Alors que sur le patron de Petit Citron, on a que 2 pièces à assembler : aucune couture côté, les coutures sont uniquement devant et dos.

Me voilà donc à assembler le caleçon. Le montage est assez simple compte tenu du fait qu’il n’y a que 2 pièces. La partie complexe est la patte de boutonnage mais cela reste assez simple. Le tuto de « made by mummy » pourrait vous aider si vous avez des difficultés.

Au moment de l’essayage, sans surprise, j’ai fait une taille en moins et gros loupé. Malgré son physique fluet, pas de soucis au niveau de la taille, mais quand même trop serré sur les hanches et les fesses. Le caleçon a un tombé assez droit par rapport à ceux qu’il a l’habitude de porter. Du coup, on essuie un nouvel échec ! Mais cette fois, je n’ai pas lâché ! Vives les vacances 😀

Plutôt que de retenter le même modèle la taille au-dessus, j’ai décidé de découper un de ses caleçons. J’avais un peu peur que l’effet plus droit du patron n’aille pas même avec une taille supplémentaire. C’est que Monsieur a ses habitudes vous voyez…

Et Réussite ! Il lui va parfaitement. J’en ai profité pour cacher l’élastique plutôt que de le laisser apparent sur l’intérieur. Je suis jamais trop sereine de faire des patrons à partir d’habits existants car ils sont souvent légèrement déformés et plus trop symétriques. Là on avait l’élastique de la taille complètement détendu. Mais au final, sur une petite pièce comme ca, ça l’a fait !!

L’homme est ravi. Il était au début un peu réticent sur la couleur blanche, mais au final, il n’est pas du tout transparent et lui va parfaitement. Va falloir que j’en fasse une série pour remplacer les anciens 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s