Couture T.shirt Trop Top – Ivanne S

Une fois n’est pas coutume, c’est un couture pour ma nièce que je vais vous présenter ici. Bien que je lui fasse régulièrement quelques petits tops, l’idée ici était en fait de réduire mes chutes.

Faire des chouchous, des masques et des cotons lavables, c’est sympa mais le tas de chute ne se réduit pas beaucoup. Je suis donc partie en recherche de patrons de couture pour enfants ne consommant pas trop de tissus mais qui permet de faire un 12 ans quand même (j’avoue c’est plus facile avec des bébé 😂).

J’ai découvert le patron Trop Top de Ivanne S. Ce qui m’a plut, c’est que c’est à la fois un t.shirt basique, mais qu’il est évolutif. On peut rajouter facilement un petit col, un volant, etc ..

De mon côté, j’ai opté pour la version B (pour les tissus non extensibles) avec parmenture. J’avais un tissu liberty qui me permettait de faire le devant et les dos (mais pas toutes les parties dans le droit fil j’avoue, mais vous me pardonnerez vu que le but final c’est ne pas jeter 😉 ). Et un bout de lin rose dont il ne me restait qu’une longueur de laize sur 10 cm. J’ai décidé de l’utiliser pour faire une patte de boutonnage dans le dos puis les revers de manches.

Aucune difficulté sur l’assemblage, j’ai tout fait dans la journée du dimanche : impression, scotchage, découpage au petit dej (pas le choix faut commencer par le plus chiant). Puis j’ai surjeté toutes mes pièces, avant de les monter à la machine.

Les manches sont en mode kimono, donc ça enlève là-aussi les difficultés qu’on peut parfois connaître avec les emmanchures qui ont de l’embus.

Pour la patte de boutonnage, j’ai feinté puisque je n’ai fait que la boutonnière du haut histoire d’être sûre que sa petite tête passerait, mais les autres boutons sont cousus directement sans boutonnière (ohh le gain de temps et de stress ahaha).

Vers 15h, opération terminée, il n’y a plus qu’à attendre le dé-confinement pour être sûre que ca ira bien à ma nièce. J’ai toujours de l’appréhension quand les cousettes ne me sont pas destinée.

En tout cas, sans la partie essayage, le patron est super ! Une bonne découverte.

Entre l’écriture et la publication de ce post, j’en ai même fait un 2eme avec un tissu d’un haut loupé que je lui avais fait en 12 ans et qui en fait était bien trop grand. Enfin ce projet pourri est sorti de mon placard 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s